Découvrez le stade

Le stade national de football et de rugby, dénommé « Stade de Luxembourg », dispose des derniers standards de confort, de technologie et de sécurité et permet d’accueillir des événements sportifs, voire culturels sur la place multifonctionnelle adjacente.

Le Stade de Luxembourg en chiffres

  • 9471 Spectateurs

    8708 places « standard », 512 places VIP, 27 places VVIP, 174 places presse, 50 places pour personnes à mobilité réduite.

  • 4 catégorie UEFA

    Le stade a été construit conformément aux règlements applicables de l’UEFA en tant que stade de catégorie 4.

  • 560 panneaux métalliques

    pour la façade haubanée

  • 156 luminaires LED pour l'éclairage du terrain

    Chaque luminaire a été réglé individuellement afin d'assurer un éclairage uniforme du terrain de jeu.

     

     

     

     

Historique

Découvrez l'historique du Stade de Luxembourg.

2007 - 2012

Suite au manque de conformité aux normes officielles de l’UEFA du stade Josy Barthel, le gouvernement et la Ville de Luxembourg s’accordent sur la nécessité de construire un nouveau stade. Un premier projet à Livange a été abandonné après de nombreuses discussions. Une rénovation du stade Josy Barthel s’avère extrêmement difficile pour des raisons techniques.

2014

Dans le cadre des travaux préparatoires du nouveau PAG, Madame le bourgmestre, Lydie Polfer, repère un terrain à la Cloche d’Or entre l’autoroute et le boulevard de Kockelscheuer appartenant déjà pour une bonne partie à la Ville. Elle le propose comme emplacement pour le nouveau stade au ministre des Sports, Romain Schneider, ainsi qu’à la FLF, qui l’approuvent.

2014

Le gouvernement reçoit le feu vert du Parlement pour investir 100 millions d’euros afin de subventionner la construction ou l’aménagement de nombreuses infrastructures sportives. 40 millions d’euros sont prévus pour un stade national.

21 janvier
2014

Lydie Polfer et Romain Schneider annoncent la construction d’un nouveau stade de football et de rugby aux abords de la Cloche d’Or. La Ville de Luxembourg acquiert en conséquent les terrains nécessaires manquants.

14 février
2014

La Ville de Luxembourg publie un appel à candidatures pour un groupement de maîtrise d’œuvre globale.

Mi-juin
2014

Désignation du groupement de maîtrise d’œuvre globale.

26 septembre
2016

Le Ministère des Sports confirme à la Ville de Luxembourg que le gouvernement subsidiera à 70% le nouveau stade, avec un plafond fixé à 40 millions d’euros.

Juin
2016

Vote du projet définitif du stade par le conseil communal : 60.358.250 €.

5 décembre
2017

Début des travaux

Mai
2017

Signature par le Ministre des Sports et la Ville de Luxembourg de la Convention d’exploitation du stade national

19 juin
2019

Vote d’un devis supplémentaire par le Conseil Communal : 16.562.952,87 € TTC.

8 juillet
2020

Arrêt de chantier suite à la déclaration de l’état de crise.

Mars – avril
2021

Premiers tests

Mai
2021

Premier match test

14 juillet
2021

Premier match officiel

1 septembre
2021

Inauguration officielle

25 septembre

Concept architectural

Le Stade de Luxembourg se distingue par son architecture particulière et façonne le nouveau quartier de la Cloche d’Or grâce à son design clair et reconnaissable. Le caractère intemporel de l’architecture permet de donner son identité au football luxembourgeois.

Poutres en porte-à-faux

La particularité architecturale du stade est définie par sa structure portante en acier placées de manière régulière autour de la dalle en béton, espacées de 7,50 mètres autour du terrain de jeu. Ces structures, qui servent de support au toit, sont légèrement inclinées vers l’extérieur et s’élancent sur 15 mètres vers le haut avant de se plier et de porter vers l’intérieur du stade sur 22 mètres. Cette partie sert de toit aux tribunes et leur offre une protection adéquate contre les intempéries. 

Façade

La façade haubanée, composée d’une structure en câble d’acier dans laquelle viennent se poser des éléments métalliques en forme de losanges, constitue l’identité visuelle du nouveau stade. Bien qu’elle sépare le stade du dehors, la façade est conçue de telle manière que la disposition décalée des éléments laisse entrer la lumière et crée une atmosphère lumineuse et animée dans la zone des tribunes. La nuit, l’illumination de la façade permet de projeter de nombreux scénarios variés, créant ainsi une ambiance particulière.

Tribunes

Les tribunes, construites en éléments de béton préfabriqué, sont équipées de sièges rabattables de couleurs variées, rappelant les couleurs du drapeau luxembourgeois. Une déclinaison progressive du rouge foncé au bleu foncé crée un mouvement de vague dynamique.

Une partie des gradins peut être réservée aux supporters de l'équipe adverse et être séparée du reste des tribunes par des clôtures mobiles.

En tout, 9471 sièges sont répartis sur 4 secteurs, incluant un espace réservé à la presse et une tribune réservée aux VIP et VVIP.

Terrain en gazon hybride

Le stade étant censé accueillir des matchs de rugby et de football, la surface de jeux permet l’aménagement d’un terrain de jeu de football (105 m X 68 m) et d’un terrain de rugby (115 m X 70 m).

La surface de jeu est couverte d‘un gazon hybride. Le renforcement du gazon naturel par des fibres synthétiques permet une sollicitation mécanique supérieure. De ce fait, le tapis du gazon hybride a été posé sur toute la surface du terrain de rugby dépasse celle du terrain de football.

Le terrain de jeu est équipé d’un arrosage automatique. L’alimentation en eau pourra se faire par la citerne de récupération d’eau de pluie.

Pour garantir une surface de jeu de haute qualité pendant les périodes hivernales, le terrain est doté d’une installation de chauffage électrique intégrée dans le soubassement de la surface de jeu. En fonction des conditions météorologiques, des luminaires ultraviolets mobiles viennent soutenir la croissance du gazon.

Identité visuelle

L’architecture particulière et saisissante de l’enceinte constitue l’élément central du logotype et de l’univers visuel. L’enveloppe extérieure conçue d’unités métalliques en forme de losange, a servi de source d’inspiration principale. En intégrant les formes géométriques, notamment les diagonales des losanges de la façade du Stade de Luxembourg, l’identité visuelle se veut un reflet de l’architecture inouïe du bâtiment. Le concept multicolore (rouge, blanc et bleu) des sièges se retrouve dans les différentes déclinaisons graphiques.

Pour plus d’informations

Pour le détail de ces informations, dont entre autres les installations étage par étage ainsi que la période de construction, veuillez consulter notre brochure de présentation de maîtrise d’œuvre.